S’intégrer dans une nouvelle équipe, défi relevé avec un coach personnel

S’intégrer dans une nouvelle équipe

Lorsque l’on vient de changer d’emploi, un des plus grands défis est de s’intégrer dans une nouvelle équipe. C’est pourtant un facteur majeur de réussite. Des personnalités, des habitudes, des méthodes de travail, une culture d’entreprise différentes. Être en phase avec vos collègues prend du temps, mais si vos difficultés d’adaptation vous empêchent de travailler en synergie avec les autres, ou d’être performant, ne courez pas le risque de perdre votre nouvel emploi ; faites appel à un coach personnel.

S’intégrer dans une nouvelle équipe implique un travail à la fois professionnel et personnel.

Pour l’aspect purement technique, comprendre le fonctionnement de l’organisation, il existe généralement un programme d’intégration dans toute entreprise. En parallèle, il vous faudra vous référer à la bibliothèque de documents, du manuel de procédures, des anciens dossiers, et pourquoi pas, vous trouver un tuteur. C’est la période durant laquelle vous devrez observer, poser des questions, écouter, sans jugement, sans arrogance, mais avec humilité et la volonté réelle d’apprendre.

C’est ainsi qu’intervient également le volet personnel, car vous aurez beau être le plus compétent et le plus expérimenté dans votre domaine, vos chances de succès sont moindres si vous ne savez pas travailler en équipe, car les fonctions totalement indépendantes du reste du monde sont rares.

Différentes capacités peuvent être requises : avoir confiance en vous, communiquer efficacement, gérer des conflits, exercer une influence ou faire preuve de leadership, gérer les conflits… Si vous vous connaissez des lacunes sur l’un ou l’autre aspect, le coach personnel est la personne idéale pour vous accompagner dans un travail de renforcement de votre caractère.

De la même manière, si malgré tous vos efforts, votre inclusion se passe mal, il peut s’avérer utile de faire un point : le problème est-il dû à votre propre comportement ? Avez-vous besoin d’améliorer vos relations avec les autres ? Ou vous faut-il des conseils pour comprendre comment ils fonctionnent pour vous adapter à eux ? L’accompagnement d’un coach personnel peut vous aider à répondre à toutes ces questions.

Le portail www.choisir-son-coach.org vous permet de trouver un coach personnel certifié. En effet, l’offre est large sur le marché, mais l’efficacité de votre démarche ne peut être garantie que par les compétences de votre guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *