Le coaching d’équipe pour accompagner votre succès

Trouvez facilement un coach d’équipe grâce à Choisir-son-coach.org

Le coaching d’équipe est un volet spécifique du coaching. Il s’avère nécessaire dans de multiples situations : proactivement, en phase de préparation d’un projet, ou de changement organisationnel majeur, ou réactivement, en cas de conflit interne ; de manière générale, l’intervention d’un coach d’équipe est sollicitée chaque fois qu’il est nécessaire d’améliorer la performance ou la cohésion d’un groupe, pour (re)trouver une synergie et travailler efficacement ensemble.

Le coaching d’équipe, une mission délicate

Le coaching d’équipe se révèle plus complexe que le coaching individuel, dans la mesure où l’étude n’est plus centrée sur un individu mais l’équipe, et qu’il faut désormais prendre en compte plusieurs personnalités, tout en gardant l’intérêt de l’ensemble au cœur des préoccupations. L’objectif  peut être de les faire cohabiter pour instaurer ou renforcer la cohésion dans l’atteinte de l’objectif commun, ou de les fédérer autour d’une vision commune en effaçant les individualités de chaque membre.

Par ailleurs, l’approche diffère encore dépendant du fait que l’équipe est permanente ou temporaire. En effet, dans un groupe déjà établi (département, équipe de direction…), les membres connaissent les autres collaborateurs en termes de personnalité, de méthode de travail, tandis que la relation est à construire entièrement pour un groupe temporaire (projet transversal qui fait appel à différentes fonctions au sein de l’entreprise), ce qui implique parfois des modes de fonctionnement, des attentes et des préoccupations différentes.

Rôle du coach dans une mission de coaching d’équipe

Le rôle d’un bon coach est d’assurer la mise en avant des points forts de chaque individu, de manière à ce que chacun puisse exprimer ses talents. Dans les ateliers de coaching d’équipe, c’est un travail de groupe qui est mené, pour apporter une solution à une problématique concrète et précise. Les méthodes utilisées sont multiples : mise à plat des difficultés, brainstorming, jeux de rôle, team building…

L’accompagnement du coach ne s’arrête donc pas à la fin du séminaire. Jusqu’à l’atteinte du but fixé, il reste aux côtés de l’équipe, et assure un suivi permanent avec le manager concernant l’évolution observée au sein du groupe, pour pouvoir définir et mettre en application un plan d’action rectificatif. Pour cette raison, le coaching d’équipe s’inscrit sur une plus longue durée, pour que les enseignements acquis durant le séminaire aient le temps d’être mis à profit.

choisir-son-coach.org vous aide à trouver le coach qu’il vous faut

L’objectif du coaching d’équipe étant de répondre à un problème ponctuel particulier, chaque proposition doit être conçue sur mesure par rapport à vos besoins. De plus, le prestataire choisi doit avoir des compétences et une expérience avérées en matière de coaching de groupe. Vous trouverez un large choix de professionnels accrédités sur choisir-son-coach.org.

Choisir-son-coach.orgCoaching Personnel et Coach Professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *