La sophrologie

En quoi consiste la Sophrologie ?

Composée des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), la sophrologie est une technique de relaxation visant l’harmonie de l’esprit, l’amélioration de l’état de conscience et l’optimisation de son potentiel.

Comment agit la Sophrologie ?

Le travail porte sur une « reprogrammation » de la conscience de façon à la libérer du négatif (peurs, croyances limitantes, angoisses et tensions) et la faire se focaliser sur un besoin spécifique.

Quelles sont les applications de la Sophrologie ?

Le changement apporté en profondeur sur la conscience permet au sujet d’être dans les meilleures conditions pour faire face à des situations complexes ou dans le cadre d’une démarche de développement personnel : préparer un examen ou une compétition, stimuler sa motivation ou sa créativité, lutter contre le stress, s’affirmer, apaiser les effets indésirables d’un traitement médical, s’ouvrir spirituellement, améliorer son estime de soi, vaincre une dépendance, être prête pour l’accouchement, etc.

Quelles méthodes sont utilisées en sophrologie ?

La sophrologie s’inspire largement d’autres disciplines, notamment la méditation, le yoga et la relaxation occidentale. Elle comprend ainsi des techniques de visualisation corporelle, de perception des sensations physiques, ainsi que des exercices respiratoires parfois complétés par des exercices corporels.

Comment la Sophrologie est-elle appliquée ?

Si elle est pratiquée par un sophrologue, celui-ci amène le sujet à l’état de conscience nécessaire pour le « reconditionner » à effectuer un travail ou résoudre un problème. La sophrologie ne requiert aucun contact physique.

Mais il est également possible de la pratiquer soi-même pour répondre à des besoins ponctuels (soulager une douleur, par exemple). Il faut simplement prendre le temps de maîtriser les différents exercices et savoir choisir celui qui est adapté à chaque situation. L’autopratique permet aussi de conduire efficacement un travail sur le long terme sans avoir à faire intervenir systématiquement un professionnel ; dans ce cas, une séquence d’exercices est à effectuer quotidiennement, parfois avec l’aide d’une bande sonore préenregistrée.

Choisir-son-coach.orgCoaching Personnel et Coach Professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.