Historique étymologique de coaching et histoire du coaching

Historique du coaching

Le coaching n’est autre qu’un accompagnement professionnel  personnalisé et l’épanouissement de la personne coachée. Mais ni la terminologie du mot coaching ni le métier de coaching ne datent d’aujourd’hui.  Revenons un peu sur son histoire

D’où vient le mot coaching ?

Bien que devenu un terme anglo-saxon à part entière, le mot coaching tirerait son origine dans le mot coche, mot français qui désignait l’époque une imposante voiture tirée par des chevaux. L’homme préposé à la conduite du coche était nommé le cocher. C’est aux Etats-Unis que le mot, coach s’est implanté au XXème siècle notamment dans le domaine du sport pour désigner l’entraîneur, le préparateur des équipes.

Origine et histoire du coaching

Si l’histoire étymologique de coaching est assez récente, début du XIXème siècle, l’histoire du métier de coaching est bien plus ancienne. La naissance du coaching pourrait bien s’assimiler à la naissance de la philosophie, au Vème siècle avant Jésus Christ, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison. Socrate mériterait bien le titre de père du coaching, auteur du fameux «connais-toi toi-même» et sa pensée sur la maïeutique ou l’art de faire accoucher les esprits en pratiquant le dialogue par questionnements et recadrages, voire par le monologue assisté.

Au fil du temps la pensée socratique s’est adaptée et s’est exprimée de différentes façons donnant naissance à bon nombre de philosophes, maîtres à penser, Mentor, Pygmalion ou encore poètes, visionnaires, éveilleurs de conscience.

Aristote a été le précepteur d’Alexandre le Grand en 322 avant Jésus Christ, les fous des rois, les écrivains étaient au moyen-âge les coachs d’aujourd’hui.

Dans les années 1950 les stars de cinéma ou de la chanson aux Etats-Unis avaient leurs conseillers, tout comme les sportifs avaient leurs entraîneurs. Aujourd’hui ils sont les coachs d’artistes et coachs sportifs.

C’est dans les années 1980 que le coaching apparaît dans le monde de l’entreprise et dans les années  1990 que le coaching s’individualise et se fait une place hors du contexte professionnel.

Choisir-son-coach.org, Coaching Personnel et Coach Professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *