Comment bien choisir son coach 

Comment choisir un bon coach ?

Depuis 2006 le marché du coaching explose. Il est facile pour une personne de mettre une plaque sur sa porte et de se proclamer coach et c’est sans compter l’explosion de écoles de formation en coaching. Il convient donc de se méfier et de ne pas choisir son coach à la va-vite si vous voulez un coach sérieux et des résultats concrets.

Il faut évidemment se renseigner sur plusieurs points

  • Sa formation, s’il a une certification et délivrée par qui ? La certification garantit que le coach ait suivi une formation répondant à certains critères. Il faut savoir que chaque école a sa propre certification qu’elle utilise comme argument commercial. Si vous ne doutez pas que le coach est acquis la capacité d’exercer ce métier vous pouvez douter de ses compétences. De plus quelle école irait recaler un apprenti-coach après qu’il est payé chèrement sa formation ? Quelques organismes indépendants comme SF Coach, l’ICF ou encore EMCC sont des garanties supplémentaires. Ces organismes sont reconnus.
  • Le coach est-il livré à lui-même ? Le coaching est un art, les problèmes et les écueils ne sont pas rares. Il est indispensable que le coach soit supervisé par une personne plus expérimentée qui  permettra au coach de voir comment il peut être un frein ou un obstacle au processus de coaching.
  • Quel est son parcours professionnel et personnel ? Vous pouvez lui demander s’il a une formation de thérapeute ce qui est un vrai plus ? Ce qui l’a amené à être coach?
  • Vous reçoit-il dans un coin de son appartement ou a-t-il des bureaux professionnels ? Depuis combien de temps exerce-t-il le métier de coach, même s’il est vrai qu’il faut bien commencer un jour. Est-il affilié à un réseau, une fédération ?
  • Et dernier point important le feeling, il faut se sentir à l’aise, en confiance, n’hésitez pas à en rencontrer 3 ou 4 pour faire votre choix

Pour obtenir des informations sur le type de coaching désiré, remplissez le formulaire ci dessous

Sélectionner le type de coaching qui vous intéresse (obligatoire)