La process communication

Dans un monde du travail très concurrentiel et hautement stressant, être capable de communiquer efficacement devient un enjeu pour tout leader. Dans cet objectif, la Process Communication sert à améliorer la communication, mais elle fait également partie des outils de connaissance de soi  les plus répandus actuellement.

Résultat des travaux du psychologue américain Taibi Kahler au début des années 80. Elle repose sur le postulat qu’il existe 6 types de personnalités : persévérant, « travaillomane », promoteur, rêveur, empathique et rebelle. Chaque individu possèderait l’ensemble de ses facettes avec un « dosage » unique, une personnalité dominante et une personnalité dite « de phase. » La première est acquise dès le plus jeune âge tandis que la seconde évolue tout au long de la vie suivant les circonstances. Néanmoins, aucun profil n’est meilleur que les autres, car chacun comporte ses forces et faiblesses.

Les apports de la Process Communication en entreprise

Pour les managers qui souhaitent revoir leur style de communication et éventuellement de management, la Process Communication les aide à s’adapter à leurs collaborateurs, mais également aux clients et autres partenaires de l’entreprise à travers toutes les actions commerciales ou marketing et de communication tant en interne qu’en externe.

Elle peut également intervenir sur plusieurs autres aspects essentiels du management : le recrutement, la gestion des conflits et des dysfonctionnements personnels ou interpersonnels, le coaching et la formation et le renforcement de son leadership.

Sans oublier la composition de l’équipe idéale, qui serait donc un habile mélange des six modèles, pourvu que le manager sache placer la bonne personne au bon endroit et tirer une bonne synergie de la collaboration de ces profils parfois incompatibles.

La Process Communication, un outil de développement personnel à succès

En effet, cet outil n’est pas réservé aux leaders car chacun peut y avoir recours. En se comprenant soi-même, et les autres, on est capable de cerner de manière fiable le profil de son interlocuteur, et d’adapter très rapidement son style de communication et sa stratégie pour des échanges fluides, conviviaux.

Il aide aussi à lutter contre le stress négatif, mais également  améliorer ses capacités relationnelles, tirer le meilleur parti de ses ressources, et surmonter ses faiblesses. En résumé, faire du développement personnel pour être plus efficace, réussir et s’épanouir.

Choisir-son-coach.orgCoaching Personnel et Coach Professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *