La systémique en développement personnel

La systémique en développement personnel

Le stress de la vie moderne atteint la plupart d’entre nous, et ce n’est pas un hasard si les différentes méthodes de développement personnel connaissent un succès sans précédent auprès du public, particuliers ou organisations. Parmi elles, la systémique,  mise en œuvre par un coach professionnel, est régulièrement sollicitée par toute personne désireuse de se sentir plus sereine par rapport à elle-même et aux autres, d’améliorer ou de retrouver son bien-être, de surmonter des difficultés, ou d’atteindre ses objectifs.

Principe de la systémique

Appliquée aux relations humaines, l’approche systémique est une façon particulière d’appréhender l’individu et son rapport aux autres pour faire face à une situation donnée. Chaque personne est considérée non pas comme une entité isolée mais comme le centre d’un système composé des différents cercles dont il est interdépendant : famille amis, collègues, etc.

Et dans cette démarche, chacune de ces sphères influence l’individu et sa manière de penser, de réagir. Différents éléments sont ainsi en cause : son histoire familiale et personnelle, son éducation, ses croyances, ses valeurs, ses expériences… Ces différences dans les systèmes au sein desquels chacun évolue expliquent les différences de comportement entre les personnes.

Apports de la systémique dans le développement personnel

Le but de la méthode systémique en matière de développement personnel est de permettre à la personne de mieux se connaître et se comprendre, pour pouvoir vivre plus sereinement dans son environnement. L’objectif du coaching est de déterminer l’origine des comportements inappropriés de manière à pouvoir les corriger et éviter que le schéma ne se reproduise. Ainsi, la personne dépasse ses limitations, réalise et valorise ses potentialités.

Cette méthode convient donc particulièrement aux personnes qui souffrent de phobies ou de différentes formes d’addictions, ont des difficultés relationnelles ou des problèmes psychologiques, souhaitent sortir d’une spirale négative ou d’échec, travaillent sur l’affirmation de soi, ou ont des problèmes pour gérer ou exprimer leurs émotions.

L’approche systémique peut ainsi être mise en œuvre en séances individuelles, mais également collectives, si le problème à résoudre implique plusieurs membres du groupe, car sa résolution implique la participation de tous (famille, département d’une entreprise).

Votre coach personnel sur choisir-son-coach.fr

Conduire cette démarche scientifique nécessite des compétences pointues et une solide expérience que seul possède un coach certifié. Pour dénicher cet expert digne de confiance à qui confier tous les détails intimes de votre vie, il est recommandé de passer par un site reconnu.

Choisir-son-coach.org , Coaching personnel et coach professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *