Le Qi gong

En quoi consiste le Qi gong ?

Composé du mot Qi, qui désigne le flux énergétique circulant dans toute chose et l’anime, et du mot Gong, qui signifie travail ou entraînement, le Qi Gong (qui se prononce « tchi koung ») se traduit littéralement « maîtrise de l’énergie ».

Le Qi Gong est une discipline chinoise millénaire historiquement inspirée des arts martiaux, qui consiste à travailler le Qi dans le but d’optimiser la circulation harmonieuse des flux énergétiques dans le corps et l’esprit pour apporter vitalité, sérénité et longévité.

Quelles méthodes sont utilisées en Qi gong ?

Le Qi Gong consiste à restaurer l’énergie omniprésente dans l’homme en la mobilisant, la renforçant et l’équilibrant.

Il combine des mouvements généralement très lents et non violents, des étirements, un travail respiratoires, des exercices de concentration complétés par la visualisation et la méditation.

Comment agit le Qi gong ?

Lorsque le Qi Gong est pratiqué régulièrement, il aboutit au relâchement des tensions, à la relaxation mentale, à l’assouplissement et au renforcement des muscles et des os, et à la stimulation des mécanismes naturels de guérison de l’organisme. Cette association contribue à améliorer la santé et la longévité, et atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle.

Quelles sont les applications du Qi gong ?

Chacun a ses motivations pour pratiquer le Qi Gong : se maintenir en forme, se détendre, se débarrasser du stress et des émotions négatives, prévenir certaines pathologies ou compléter un traitement curatif (asthme, baisse de la vue, diabète, hypercholestérolémie, hypertension, maladies cardiovasculaires, trouble du sommeil, paralysie, déficit immunitaire et maladies dégénératives, etc.)

Les bienfaits du Qi Gong sur les fonctions nerveuses aussi sont indéniables. En favorisant la concentration et en faisant appel à la méditation, il augmente les performances intellectuelles (entretien de la mémoire, stimulation de l’imagination et la créativité) et aide à l’apprentissage.

De plus, c’est un moyen efficace de gestion des émotions pour s’adapter au stress psycho-émotionnel, qui permet d’apprendre le calme et le lâcher-prise pour l’ouverture spirituelle et le développement personnel.

Enfin, pour les sportifs, le Qi Gong favorise l’endurance, la respiration. Il existe même une série d’exercices destinée à préserver et renforcer l’énergie sexuelle.

Comment le Qi gong est-il appliqué ?

Le Qi Gong peut s’appliquer de deux façons, créant ainsi deux variantes : le Qi Gong Yang Sheng, pratiqué soi-même sous forme d’exercices, et le Qi Gong Waiqi appliqué par un praticien sur un patient.

 

Choisir-son-coach.org Coaching personnel et coach professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *