S’épanouir dans son travail

S’épanouir dans son travail, c’est possible !

S’épanouir au travail est indispensable, considérant qu’on y passe la majeure partie de notre journée. Mais au lieu d’en faire un lieu de torture où l’on se rend à reculons, pourquoi ne pas transformer notre bureau en un lieu d’épanouissement avec l’aide d’un coach personnel ?

En ces temps de crise, beaucoup de personnes considèrent leur travail comme un mal nécessaire, un moyen de survie déprimant et lassant, mais hélas indispensable. Les autres parviennent pourtant à éprouver une réelle satisfaction à remplir leur mission, et ne ressentent qu’un stress positif accompagnant des responsabilités choisies.

Un bon coaching personnel  est la solution idéale pour corriger le cap dès maintenant .

Première question : vous sentez-vous bien dans votre peau pour pouvoir vous sentir bien votre travail ? Souvent, une insatisfaction générale conduit à ne pas apprécier son job à sa juste valeur. Lorsque l’on voit tout en noir dans son existence, difficile de ne pas souffrir des contraintes, pressions, conflits qui accompagnent inévitablement la recherche de la productivité.

Changer de métier pour s’épanouir dans son travail…

Mais s’il s’avère que votre job actuel est votre principale source d’insatisfaction, vous n’êtes pas condamné à subir des années de frustration, d’angoisse et de colère en vous résignant à un poste ou un métier qui ne vous intéresse pas.

Au tout début de la démarche de changement avec le coach personnel, vous répondrez ensemble aux questions clés : pour quel métier suis-je fait ? Dans quelle branche pourrais-je m’épanouir ?

Ce travail partira de la connaissance de votre personnalité : forces et faiblesses, compétences et aptitudes,  mais aussi vos aspirations : que représente votre travail pour vous, qu’est-ce qu’il vous apporte, mais aussi ce que vous en attendez, ou les éléments qui pourraient vous le faire apprécier, hors avantages financiers : réalisation de soi ? Reconnaissance sociale ?  Bonne ambiance ? Travail en équipe ? Apprentissage ? Sentiment d’utilité ? Exploitation de tous vos talents ? Apprentissage constant ?

Cette analyse approfondie guidée par le coach personnel  aboutira à la détermination d’une ou plusieurs pistes de professions « idéales » pour vous, qui vous permettront de faire pleinement usage de vos talents, ou tout simplement qui vous plaisent. Car même si vous n’y connaissez pas grand-chose, les formations professionnelles vous permettront d’acquérir les compétences qui vous manquent.

Ou alors, c’est une question de statut, de rythme et de style de vie qui ne vous convient pas. De salarié, peut-être devez-vous passer au statut d’entrepreneur, ou l’inverse ?

…Ou demander une promotion ?

Il est également possible que la réponse à votre mal-être professionnel soit plus proche, au sein même de l’entreprise, mais à une fonction différente ou supérieure. Dans ce cas, vous conseiller et vous accompagner pour augmenter vos chances d’obtenir une promotion est également une mission pour le coach personnel : déceler et surmonter les obstacles à votre avancement, améliorer votre image et votre visibilité…

Les meilleurs en matière de coaching personnel, certifiés et à l’expérience avérée, sont répertoriés sur le portail www.choisir-son-coach.org, qui concentre toutes les informations essentielles sur cette discipline devenue très à la mode : lexique, dossiers thématiques, conseils… vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le coaching et ses différents domaines d’application.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *