L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle en développement personnel

Initialement utilisée en psychothérapie, depuis sa naissance vers 1950 suite aux travaux du psychiatre américain Eric Berne, l’analyse transactionnelle est aujourd’hui largement répandue du fait qu’elle permet de résoudre des problèmes comportementaux ou relationnels entre les individus.

Principe de l’analyse transactionnelle

La théorie de l’analyse transactionnelle, comme de nombreuses autres approches utilisées en développement personnel, se fonde sur une vision résolument positive de l’être humain. Concrètement, ce courant humaniste établit que chaque individu possède un potentiel qu’il est capable de connaître et mettre en valeur pour son propre bien ainsi que celui de ceux qui l’entourent.

L’analyse transactionnelle en matière de coaching s’attache ainsi à comprendre chaque individu par l’étude de ses relations sociales ou « transactions » qui sont en fait les échanges interpersonnels, qu’ils soient verbaux, simplement comportementaux, ou les deux simultanément. Cette réflexion se base sur le concept des 3 « états du moi » (enfant, adulte, parent), qui forment la personnalité de tout homme avec une égale importance. En fonction de l’état du moi qui agit dans des circonstances particulières, l’impact sur ses relations et l’ensemble de sa vie diffère.

L’analyse transactionnelle a plusieurs champs d’application

La méthode repose sur des grilles de lecture destinées à observer les comportements humains, pour analyser et solutionner les problèmes relationnels. Grâce au travail de conseil et de guidage du coach, l’homme est censé puiser dans ses bons côtés originels pour prendre conscience de ses comportements inadaptés, déterminer leur origine et les modifier.

La théorie part donc de l’individu, et s’étend aux groupes et organisations. Les chefs d’entreprise ont ainsi recours au coaching en analyse transactionnelle en particulier face à une situation conflictuelle, un changement structurel, un besoin de remotivation ou d’efficacité d’un groupe au travers d’une ambiance de travail plus cordiale… La méthode permet d’étudier le fonctionnement du groupe et sa dynamique pour pouvoir élaborer la solution appropriée.

L’analyse transactionnelle avec un coach personnel

La lecture des grilles et la mise en place de la réponse adaptée ne peuvent être effectuées que par un expert en analyse transactionnelle. Le but ultime de cette intervention professionnelle de qualité reste l’amélioration de la communication, le renforcement du caractère, le développement et l’épanouissement personnel.

Choisir-son-coach.org Coaching personnel et coach professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *